SONIA EZGULIAN

LA SOLUTION EST DANS L’ASSIETTE – GASPILLAGE ET DÉCHETS

Tout produit, qu’il soit brut ou transformé, génère des impacts sur l’environnement au cours de son cycle de vie (production, transformation, transport, cuisson, etc.).

Or, nos habitudes nous incitent à jeter des produits qui n’ont, souvent, pas raison de l’être. A titre d’exemple, les épluchures de pommes de terre peuvent devenir d’excellentes chips après 20 minutes dans de l’huile bouillante… C’est d’ailleurs avec délice que Sonia Ezgulian nous apprend à préparer des plats à partir de nos déchets d’épluchures.

Sonia Ezgulian
© Emmanuel Auger

#RECETTE

Cuisinière et auteure, Sonia Ezgulian a hérité de sa grand-mère arménienne l’amour de la cuisine et le plaisir de recevoir. Elle se passionne pour la transmission culinaire et toutes les formes d’expression de la gourmandise. Journaliste à Paris Match durant dix ans, elle se réoriente et ouvre en 1999 le restaurant L’Oxalis à Lyon, dont elle tiendra les fourneaux durant sept ans. Aujourd’hui l’une des créatrices culinaires les plus en vue, elle se consacre à la l’écriture de nombreux ouvrages de cuisine, avec son mari et photographe attitré Emmanuel Auger. Ils tiennent ensemble le blog culinaire L’épluche sardine, grâce auquel ils partagent les astuces et recettes de Sonia, pour sublimer la cuisine du quotidien, tout en restant en accord avec la planète.

Fortement engagée contre le gaspillage alimentaire, elle tente de faire prendre conscience des enjeux de l’alimentation sur la santé et l’environnement, sans jamais tenir un discours culpabilisateur.
« L’adage dit qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes ; on pourrait ajouter qu’on ne confond pas les épluchures et les déchets !« 

Sonia Ezgulian nous propose trois savoureuses recettes anti-gaspillage tirées de son ouvrage « Les déchets, dix façons de les préparer » aux Editions de l’Epure.

 

 

 

Découvrez d’autres recettes de chefs « La solution est dans l’assiette » sur Youmiam

Une Réponse à "SONIA EZGULIAN"

  1. Pingback: COP 21 : la solution passe aussi par l’assiette ! « Sonia Ezgulian

Leave a Reply

Your email address will not be published.